Aller au contenu principal
Fermer

Aisne : EDF prélève plus de 90 000 euros à un couple d'agriculteurs pour sa facture d'électricité

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/12/2022 à 15:06

EDF a résolu la situation en seulement 48 heures après une erreur faite dans le montant de la facture. (Illustration) (Edar / Pixabay)

EDF a résolu la situation en seulement 48 heures après une erreur faite dans le montant de la facture. (Illustration) (Edar / Pixabay)

Un couple d'agriculteurs résidant dans l'Aisne s'est rendu compte en décembre 2022 en consultant ses comptes qu'EDF avait prélevé plus de 90 000 euros de facture d'énergie. Les deux exploitants, qui paient en général 4 000 à 5 000 euros pour leur électricité, ont immédiatement alerté le fournisseur et ont heureusement récupéré la somme indûment prélevée.

Ils ont eu la peur de leur vie. Deux agriculteurs résidant dans l'Aisne ont reçu en décembre une note plutôt salée pour leur facture d'électricité : 91 373 euros. Et c'est en consultant ses comptes sans se douter de rien que le couple s'est rendu compte de la somme folle qui avait été prélevée par EDF, rapporte L'Aisne Nouvelle .

Une effrayante erreur de calcul

« La facture habituelle est de 4 000 à 5 000 euros , explique l'exploitante, qui a découvert la première l'état des comptes de la société. J'ai vu tout de suite que quelque chose n'allait pas : le compte était fortement déficitaire. » Le couple a immédiatement contacté EDF pour régler la situation.

Au téléphone, le conseiller EDF a recommandé aux deux agriculteurs, qui ont une exploitation de pommes de terre, de gérer l'incident directement avec leur banque. Le couple s'est exécuté et a entamé avec l'établissement une procédure de rejet du débit de plus de 90 000 euros.

Deux jours plus tard, les exploitants ont reçu un e-mail d'EDF les rassurant totalement. Le montant prélevé était bien la conséquence d'un bug dans les index relevés pour le calcul de la facture. Le couple a pu récupérer l'importante somme et sera dédommagé par le fournisseur d'énergie.

3 commentaires

  • 27 décembre 15:55

    Normal gouraudp, c'est la consommation du compteur. Même tout éteint , il continue à bosser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires